Là où le passé prépare l'avenir

Le site de l’ancienne usine de Fives Cail Babcock, orné d’immenses poutres métalliques dignes de celles construites sur place pour les ascenseurs de la Tour Eiffel, au tout début du XXème siècle donne au décor une âme architecturale d’une beauté rare. Fort de ce passé et de cette atmosphère, le quartier s’est réinventé pour offrir à ses habitants un lieu unique pour vivre au quotidien.

C’est dans ce décor industriel qu’une véritable vie de quartier s’est réinventée ! Le site de l’ancienne usine de Fives Babcock, entreprise d’envergure internationale et grand fleuron de l’industrie lilloise, laisse des structures uniques, témoins d’un passé mémorable.

The place to be...

Interview de Yann Thoreau la Salle

Les 25 hectares de l’ancien site industriel de Fives Cail Babcock se veulent être un écoquartier proposant un nouvel art de vivre : promenades piétonnes, environnement verdoyant en cœur de ville, halles gourmandes uniques en France, food court avec plus de 300 places sous verrière de 30 mètres de haut pour une gastronomie nouvelle génération…. un ensemble d’espaces de vie rassemblant toutes les générations et favorisant la mixité sociale du quartier.

Les halles gourmandes

La cour ouest

La venelle piétonne

Demain, chacun pourra cultiver ses propres légumes au sein de Fives Cail : au sol avec les potagers mobiles, dans les jardins individuels ou partagés en hauteur, sur les toits les terrasses des immeubles collectifs. Chacun pourra également laisser cour à sa créativité : soit dans la cuisine commune, véritable fab lab, mise à disposition des habitants ; soit dans l’atelier de production artisanal.

Se rencontrer, échanger, partager, telle est l’ambition de ce projet de réhabilitation.

Interview de Fabienne Duwez

Interview de Laurent Courouble

À proximité